- guiome a écrit:
- Gege a écrit:
- Devine?
Cette année environ 50% d'Européens en moins en catégorie Auto. Vas chercher pourquoi.
Euuuuh... la cuisine? Le décalage horaire?
Tu parles de la catégorie auto, mais est ce la même chose en moto ou l'effet de la "délocalisation" en argentine se fait moins sentir?
Une derniere question: puisque vous etes 2 dans la voiture, est ce que chacun apporte 50% du budget?
Effet crise bien sur.
Les motos sont moins touchées car les budgets sont beaucoup moins importants.
Question co-pil et financement il y a plusieurs cas de figure
- les pilotes fortunés qui veulent un très bon co-pilote (expérience, bonne navigation et en général capables de faire de la mécanique à un bon niveau) payent leur co pilotes et leur donnent une prime d'arrivée.
- la plupart des pilotes payent le tout et le co-pil n'apporte pas de budget ou très peu (sinon ils conduiraient eux mêmes)
- certains partagent effectivement les frais mais conduisent à tour de rôle. Ca marche très raremment car les 2 fonctions sont bien distinctes, mélanger les roles fini souvent en crise aigue dans l'auto.
Et on voit de temps en temps des gars partir seuls en auto avec l'équipement moto pour la navigation. Sur le Dakar on économise les frais d'inscription du co-pil mais en cas de galère c'est dur d'être seul et de déplanter une auto dans le sable sans aide.
A savoir que le Dakar en Argentine ne coute pas plus cher aux concurrents qu'en Afrique, ASO a pris le transport des véhicules à sa charge et le carburant est moins cher. Donc la délocalisation n'a aucun effet sur les budgets.