LE FORUM DU SASTRIATHLON 37
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LE FORUM DU SASTRIATHLON 37


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 L'entrainement en triathlon.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
bertrand
IRON "FORUMEUR" MAN
bertrand


Nombre de messages : 2122
Localisation : Chez moi en train de consulter le calendrier des courses.
Date d'inscription : 20/09/2004

L'entrainement en triathlon. Empty
MessageSujet: L'entrainement en triathlon.   L'entrainement en triathlon. EmptyVen 13 Avr à 10:29

suite à une demande de Gérard, voiçi quelques bases de réflexion concernant l'entrainement en triathlon :

Précisions :

- Je ne prétend pas que cette méthode est la meilleure : d'ailleurs ma maxime préférée est la suivante "l'entrainement n'est pas une science mais un ART qui s'appui sur des données scientifiques".
Lors des formations théoriques, on nous dévoile quelques recettes et après c'est à nous ( les entraineurs) de faire notre cuisine.
Tout ça pour dire qu'il existe autant de méthodes d'entrainement que d'entraineurs et c'est mieux ainsi car c'est de la DIVERSITE des méthodes que nait l'ORIGINALITE et les sourçes de progrès.

- Apprendre en cours c'est bien, entrainer c'est mieux : rien ne faut l'experience et les ERREURS a l'entrainement pour progresser...
Isabelle Mouthon ( ex meilleure triathlete française) avait coutume de dire que "tout çe que j'ai appris, le l'ai appris a mes dépends".

- Il n'y a pas de bons ou de mauvais entraineurs : il faut seulement que la méthode soit adaptée à l'athlete : il faut donc une symbiose entre l'athlete et l'entraineur, le "couple" entraineur-entrainé est une alchimie difficile a mettre en place.
Exemple : certains trouvent que je suis un bon entraineur, d'autres pensent que je suis une quiche ( ils ont sans doute raison) : il faut juste que ma méthode convienne a l'athlete.

- Un bon entraineur n'est pas forcément celui qui a le plus de diplomes : ne pas oublier que "compétences" n'est pas un synonyme de "qualifications" : je connais de très bons entraineurs de triathlon qui n'ont aucun diplomes et d'autres ( avec un CV long comme la main) a qui je ne confierais pas un cadet.

- Dans mes prochains posts, je vais surtout parler du coté physiologique du triathlon ( les allures, le plan annuel, la récup...) mais c'est loin d'etre le seul facteur de la performance : si ça interesse du monde, je pourrais développer les cotés "tactiques" et "physchologiques" du triathlon.

- L'entrainement évolue au fil des années : le triathlon commence a interesser les chercheurs, on découvre et valide de nouvelles méthodes très souvent...il faut toujours avoir un oeil critique sur son travail et être capable de se remettre en cause car il faut suivre l'évolution de la discipline.
Les changements de règles font également évoluer la discipline : l'introduction du drafting a bouleversé l'entrainement...
Enfin, il est bien évident qu'on entraine pas un athlete CD comme un LD, un jeune comme un vieux, une fille comme un gars, un "elite" comme un "groupe d'ages"....l'entrainement doit être INDIVIDUALISE ET ADAPTE à la pratique du triathlète.

- N'hésitez pas a poser des questions, a jouer le rôle du contradicteur, a échanger, a apporter votre témoignage....tout est bon pour faire avancer la discipline

- Une dernière maxime que j'affectionne tout particulièrement : "tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien".

A bientot pour le plan annuel et la définition des objectifs.
Revenir en haut Aller en bas
mat
Langue pendue
mat


Nombre de messages : 71
Age : 79
Localisation : St-Avertin
Date d'inscription : 13/12/2004

L'entrainement en triathlon. Empty
MessageSujet: l'entrainement en triathlon   L'entrainement en triathlon. EmptyVen 13 Avr à 14:40

Mais non Bertrand il ne faut pas te dévaloriser comme cela!!!!!!
Ta maxime n'est pas recevable, tu ne connais pas tout, mais certainement "pas rien".
Revenir en haut Aller en bas
http://www.saint-avertin-sports.com
Gege
IRON "FORUMEUR" MAN
Gege


Nombre de messages : 1521
Localisation : Dans un trou de sable en Mauritanie
Date d'inscription : 16/05/2005

L'entrainement en triathlon. Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement en triathlon.   L'entrainement en triathlon. EmptyLun 16 Avr à 21:53

j'attends avec impatience la suite du pgm.
Et spécialement la partie pour les vieux qui n'ont plus d'avenir, qui ne connaissent rien à rien, qui n'ont jamais été que l'ombre d'eux mêmes et qui maintenant ne sont que l'ombre de leur ombre...
Bref avec tout ça je crois qu'on l'aura compris; le principal en sport c'est d'avoir le moral et une certaine estime de soi.

Allez coach, avec l'entrainement ton moral va revenir et je te prends au premier CD, au moins j'aurais une chance de te battre (puisque Margareth n'ose plus m'affronter...)
Revenir en haut Aller en bas
RIBOUD
IRON "FORUMEUR" MAN
RIBOUD


Nombre de messages : 264
Date d'inscription : 22/09/2004

L'entrainement en triathlon. Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement en triathlon.   L'entrainement en triathlon. EmptyMar 17 Avr à 15:25

et papy tu peux essayer de prendre tous les renseignements du monde sur internet ,t'entrainer 3 fois par jour :TU NE PROGRESSERAS PLUS!!!
ça c'est de la psycho !!! mais tout de meme bravo pour ton temps sur 42 km...
Revenir en haut Aller en bas
Gege
IRON "FORUMEUR" MAN
Gege


Nombre de messages : 1521
Localisation : Dans un trou de sable en Mauritanie
Date d'inscription : 16/05/2005

L'entrainement en triathlon. Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement en triathlon.   L'entrainement en triathlon. EmptyMer 18 Avr à 14:05

Le vieux Riboud, quand j'aurais ton age je me pourrais effectivement me considérer comme totalement cuit.
Pour le moment je suis les conseils de Margareth; à fond tout le temps et pas de récup entre.
Margareth, t'es où, tu fais quoi à part la gueule?

Riboud, RDV samedi matin où je te mets une raclée à l'échauffement.
Revenir en haut Aller en bas
bertrand
IRON "FORUMEUR" MAN
bertrand


Nombre de messages : 2122
Localisation : Chez moi en train de consulter le calendrier des courses.
Date d'inscription : 20/09/2004

L'entrainement en triathlon. Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement en triathlon.   L'entrainement en triathlon. EmptyMer 18 Avr à 15:54

Episode 2 : le plan annuel et la définition des objectifs.

C'est le moment crucial de toute la saison : définir son calendrier de courses ( les courses "objectifs" et les courses "d'entrainement") et définir sa stratégie d'entrainement graçe au plan annuel.

Quoi mettre en place ce plan annuel ?
Dès la fin de la saison préçédente ( que l'on appelera n - 1), il faut commencer a réfléchir a ce que sera la saison suivante en faisant ce que l'on appelle LE BILAN DE SAISON. A l'intérieur de ce bilan, on notera ce qui a bien marché et ce qui a moins bien marché à n - 1.
De ces observations ( complétées graçe au CARNET D'ENTRAINEMENT), on pourra mettre en place une stratégie graçe au plan annuel d'entrainement !!!!
mais avant tout, il faudra se définir des objectifs et la il faut bien comprendre que les objectifs ne sont pas reservés aux pros du triathlon : tout le monde peut et doit se définir des objectifs :
- suivant les niveaux, cela peut être :
1 gagner Hawai ou les championnats du monde.
2 finir un IM dans un temps fixé
3 se qualifier pour les "france" en ga.
4 terminer un triathlon découverte.
5 etc......

Et dès que l'objectif est fixé, il faut suivre un plan annuel d'entrainement :
celui çi est constitué de 4 phases : la coupure, la période foncière, la période pré compétitive et la période compétitive.
Bien évidemment, les séances ne se ressemblent pas à l'intérieur de chaque "période" ; c'est ce que je vais détailler les jours suivants....
Revenir en haut Aller en bas
maite
IRON "FORUMEUR" MAN
maite


Nombre de messages : 1351
Localisation : Dans ma cuisine
Date d'inscription : 09/02/2005

L'entrainement en triathlon. Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement en triathlon.   L'entrainement en triathlon. EmptyMer 18 Avr à 19:58

mais non Gégé je ne fais pas la gueule, c'est sûr qu'en ce moment j'essaie de penser à autre chose qu'à la compet sinon je n'aurai pas trop
le moral mais si tu veux qu'on se retrouve au lac ou sur un vélo c'est quand tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





L'entrainement en triathlon. Empty
MessageSujet: Re: L'entrainement en triathlon.   L'entrainement en triathlon. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'entrainement en triathlon.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» triathlon du mans
» triathlon de mimizan (40) le 22 et 23 mai
» triathlon sprint ind de Bourges
» triathlon de l ile bouchard
» Triathlon Orleans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LE FORUM DU SASTRIATHLON 37 :: Catégorie à modifier... :: INfos sastri37-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser